Electro

Nouveau projet

Y a un petit moment que je voulais faire un truc sur la base d’un vélo. 

Sur le coicoin j’ai trouvé un Beach Cruiser à vraiment vraiment pas cher, donc Go.

Le but est d’en faire un vélo à motorisation électrique et lui donner un petit air de moto vintage.

Rien d’original dans le style, ci-dessous un petit photo-montage de ce que cela devrait donner.

Début des travaux. 

Opération démontage. 

Le pédalier est un mono bloc, il est propre donc je garde.

Le reste sera remplacé.

Présentation à blanc de la fourche double Té version custom de chez TSP cycle farm distribué par Kustom Kruiz’

Une partie du kit est arrivée.

Moteur NineContinent RH205C speed - Direct Drive Brushless et sans engrenage.

Bobinage 9x07 qui devrait me faire du 40km/h en moyenne et un couple de 36Nm avec une batterie 48v.

Contrôleur 25A, Afficheur Cycle Analyst V2.4

Accélérateur demie poignet

Réalisation d’un faux réservoir en Noyer et fixation aveugle en Laiton.

Opération ponçage pour effacer les différents éclats sur la peinture. Plus une couche d'apprêt.

Peinture Noir satiné et vernis mat sur toutes les pièces du vélo.

Fabrication d’un rack en Alu que je vais mettre dans les sacoches.

Le but est de faire supporter le poids de la batterie par mon montage et non via le tissu des sacoches. 

Avec ses 4kg elles ne le supporteraient pas longtemps.

Doublage en liége pour la finition.

Et écrous borgnes pour faire propre.

Mise en place d’une batterie factice pour l’encombrement et fixation du contrôleur.


Depuis j’ai aussi monté un interrupteur haute capacité testé pour du 48v - 30A afin de couper l’alim de la batterie.

Sticker réalisée sur mesure. l’Electro Cruiser a son nom de baptême.

Journée montage.


Le vélo est pratiquement fini.

Manque plus que la jante avant avec le frein à disque. 

Et le plus important, la batterie. 

La batterie Lithium 48V - 17Ah PVC Panasonic

Dimension : 260 x 118 x 66

Masse : 3,98kg


Un truc que je découvre.

le pack est fait de 13 accus Pana 18650PF

max 4,2v

min 2,5v

Cela se traduit par un pack qui pleine charge sera à 54,6v et qu’il ne faut pas aller en dessous de 32,5v sous peine de ne plus pouvoir recharger.

La butée du contrôleur est à 39v, le BMS dans la batterie un peu en dessous. Cela veut dire que l’on utilise la batterie sur 15,6v.

Journée roulage.


Impressionnant comme ça avance ! 

Zéro amortisseur, donc ça tape un peu. Faut que trouve une solution pour amortir la batterie.

Il fait beau, donc petites photos à l’extérieur

Bilan après une vingtaine de kilomètres.


Forcément c’est une première pour moi, mais très impressionné de cette motorisation. 

Vitesse de point 47km/h. Même si je pédale un peu pour soulager le moteur, c’est tout de même lui qui fait le boulot.

Plus puissant serait exagéré (même si il ne faut jamais dire jamais).

Pour l’autonomie, je dois être dans le 40-50km vu ma consommation sur 2 jours de test (rappel chez moi il y a de braves longues côtes, donc pas bon pour la conso)

J’ai du guidonnage. Faut dire aussi qu’il y a un centrage de masse arrière très important. Et que le pneu arrière charge un peu.

Il y a 2 positions de fixation de la roue sur la fourche. Mais même avec une chasse plus longue cela n’y fait pas grand chose.


A suivre ...

Electro Cruiser